Loupé, Christian Voltz
Le dernier album de Christan Voltz fonctionne à la manière d’une pièce de théâtre : un décor sobre, minimal. Deux personnages. Un thème : l’attente d’un bus. L’auteur utilise cette situation aussi anecdotique que banale, pour nous présenter la manière dont deux personnes de générations différentes s’y prennent pour faire la même chose : Rien… Ou si peu : attendre leur bus.Qu’est-ce que l’attente ? Le temps ne passe pas de la même façon selon qu’on est adolescent ou personne âgée…
Un grand-père tranquillement assis sur son banc, la canne coincée sur le banc où il a pris place les jambes bien écartées, la casquette vissée sur la tête, immobile, seuls ses yeux bougent pour observer la nature autour de lui. Il voit un adolescent se diriger vers l’arrêt de bus.
Le jeune homme arrive voûté, se dirige vers l’arrêt de bus, change mille fois d’attitude, au gré de l’utilisation fébrile des multiples fonctionnalités de son smartphone (écoute de musique hard rock, jeux, échange de photos et de textos avec un copain, consultation de l’heure).
Un vieil homme dans le présent. Un jeune homme dans le virtuel.
Alors que le bus ne passe qu’une fois par heure, l’un d’eux va bel et bien le louper comme l’indique le titre…
Toujours plein d’humour et de malice, Christian Volltz nous offre même le temps de voir la fleur grandir, s’épanouir, resplendir et faner, et nous livre la transformation de la chenille en chrysalide puis en papillon.
Une leçon de sagesse qui offre en plus une jolie et tendre caricature de l’adolescence.
A méditer !
Anaïs