Le chemin du puits

Pour quelques gouttes d’eau, Anne Jonas-Marie Desbons

Dans ce texte délicat, Anne Jonas parle du devoir et de la force créative, de la culpabilité et de l’amour, de la puissance du rêve et de la privation. Le rythme et la poésie de l’histoire bercent lecteurs et lectrices.

Zahina, apprend vite à marcher pour chaque jour accompagner son père chercher l’eau au puits. Il en va de la survie de tous. Silencieuse et rêveuse, elle apprend aussi à récolter les mots, les phrases, les histoires. Bientôt, elle « finit par se sentir à l’étroit » par tant de mots ramassés et de rêves approchés. Mais elle doit continuer à arpenter le chemin, le même chemin chaque jour, qui la conduit à la source. Et malgré toute sa bonne volonté, l’eau lui échappe, un peu plus chaque jour.

Ces gouttes perdues sont un trésor perdu pour les gens du village mais elles seront un gain pour la nature. La petite rêveuse nous montre que, d’un malheur apparent, peut naître le renouveau.

 

Les illustrations de Marie Desbons apportent douceur et lenteur, puissance et rayonnement. Les touches rouges et jaunes qui habillent Zahina tranchent sur un décor sablé et grisé. Ses yeux immenses grands ouverts.

Anaïs