Algérie

L’Art de perdre – Alice Zeniter Gallimard – Prix Goncourt des lycéens 2018

Après les attentats de novembre 2015, Naïma, petite fille de Harki, décide de partir en quête de son histoire familiale. Une histoire liée à celle de l’Algérie qu’elle ne connaît pas. Une histoire tue par son grand-père, Ali, obligé de fuir son pays natal pour avoir collaboré avec les français et abandonné par le gouvernement une fois débarqué à Marseille en 1962. Une histoire oubliée de son père, Hamid, dont le seul avenir et celui de sa famille semble vouloir se réduire à la cité et l’usine.

Dans ce roman, Alice Zeniter raconte la tragédie de ceux qui subissent les guerres, de ceux qui ne l’ont pas voulu, qui ne la comprennent pas.

Faisant écho à l’histoire des migrants, et aux travers de ses trois générations qu’elle met en scène, la romancière relate la peur, la honte, la culpabilité, mais aussi l’exil, le déracinement, les séquelles de la colonisation, le poids de l’héritage familial.

« Plus que la question des harkis, le livre questionne ce qui se transmet d’une génération à l’autre », précise Alice Zeniter.

Un roman passionnant

Corinne