Un roman magnétique hors du temps

De pierre et d’os conte le voyage initiatique d’une jeune inuit, Uqsuralik, séparée de sa famille par une faille dans la banquise qui emporte les siens, et la laisse livrée à elle-même dans l’immensité polaire… Survivre dans ce milieu extrême, chasser la faim, le froid… sa vie sera un combat contre les éléments, en compagnie des esprits.
Un conte fascinant, une écriture sensible et poétique.
A la fois roman d’aventure et récit d’apprentissage, nous explorons l’arctique en compagnie de cette jeune femme forte, au travers de traditions ancestrales, et de chamanisme.
Bérangère Cournut s’est livrée à un immense travail documentaire. Le roman est empli de détails ethnologiques et culturels sur ce peuple nomade de chasseurs-pêcheurs, qui vit en harmonie avec son environnement. Le lien de l’homme avec la nature et les animaux est très fort, puissant et authentique.
Un beau coup d’cœur ! Mandana
« CHANT DU PÈRE
Aya aya !
La nuit est tombée
Nous avons marché
La banquise s’est brisée
Aya
aya !
J’avais une fille
L’eau a ouvert sa bouche
Pour me l’enlever
Elle est seule
Avec une dent d’ours
Et quelques chiens
Je n’entends plus ses pas
Je ne vois pas son chemin […] »
« Je crains aussi de chasser sur la toundra, car toutes les armes que je possède –ma lance, mon couteau, mon harpon- ont servi récemment à tuer des animaux marins. Si je touche un animal terrestre avec ça, je vais mettre son esprit en colère. Je préfère encore mourir de faim… »
« Lorsque j’atteins l’île, le noir est complet autour de moi. Le bruit plus sourd de la glace sous mes pas m’indique que je suis enfin sur la terre ferme. Je me repose quelques instants dans ma peau d’ours. Et me dis que c’est la dernière fois : soit je trouve un abri pour le prochain repos, soit je meurs de froid ici, sur ce rivage. »